Tournoi 2018 – Les forces en présence

La 22ème édition du Schuman Trophy se déroulera le week-end de la Pentecôte dans les installations de la Royale Union Rixensart pour sa phase éliminatoire (19 & 20/05/2018) alors que le Centre Interinstitutionnel d’Overijse accueillera la phase finale du tournoi le lundi 21/05/2018.

Les 26 équipes représentant 34 DG/Services/Agences et autres Organisations et Institutions ont été versées dans 6 groupes.

Qui succèdera à l’équipe SJ/COMP vainqueur autoritaire de l’édition précédente ? 

L’évaluation des forces en présence montre que plusieurs équipes sont capables de ravir la couronne à l’équipe phare de ces dernières années.

Groupe A

ERCEA sera sans conteste l’équipe à battre mais l’expérience des « agriculteurs » et  la coalisation des « Beaulieusards » (REC=REG, CLIM, ENV) pourraient lui donner du fil à retordre.

Mais le Comité des Régions et le SRSS ne sont pas à sous-estimer car ces équipes sont difficiles à manœuvrer et le résultat est incertain lorsqu’il faut faire la différence en 30 minutes.

Groupe B

Les rencontres de la phase de groupe seront déjà des tests sérieux pour le tenant du titre car, ces dernières annexes, EAC/EACEA a montré de très belles choses mais a chaque fois manqué de réussite dans les moments importants.

CNECT et BUDG ont décidé d’unir leurs forces pour tenter de remporter le titre mais son niveau est inconnu, à l’instar de la TRADE, nouvelle venue dans le tournoi.

S’améliorant au fil des années, la GROW, chère au cœur de votre serviteur, sera un outsider redoutable.

Groupe C

Comme dans tous les grands tournois, nous l’avons ce fameux « groupe de la mort ». 

Troisième de la précédente édition, le SG/HR devra se débarrasser de l’OIB pour prétendre au sacre final mais c’est loin d’être gagné.

L’OIB, très active durant les derniers « mercato », semble être un des grands favoris de l’épreuve car il intégrera de nombreux joueurs de qualité.  Mais les protégés de Claudio pourront-ils assumer ce rôle d’autant plus que la solide DEVCO sera à l’affut des moindres faux pas de leurs adversaires ?

EMPL/ECHO ne devrait pas venir bousculer la hiérarchie mais l’exploit n’en sera que plus fabuleux.

Groupe D

Sans doute, le groupe le plus homogène dans lequel chaque équipe aura son mot à dire. 

Bien entendu, sur papier, la DGT, régulièrement dans les accessits,  est pointée comme favorite mais ses 3 autres adversaires sont de bonnes équipes de football et il faudra jouer trois bonnes parties pour atteindre les ¼ de finales.

Groupe E

EASME  ne sera certainement pas la PME de ce groupe mais plutôt la « multinationale » tant les échos que nous en recevons la pointe en super favori du tournoi.  Toutefois, comme ce groupe  comporte deux nouvelles équipes (DIGIT et SRB), l’Agence ne devrait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

DIGIT nous sortira peut-être une ‘Apps » capable de faire « bugger » l’ogre de Madou et méfions-nous aussi des inconnus du SRB.

La sympathique équipe « Energy Union » composée de collègues provenant de diverses DG et qui fait la part belle à nos collègues féminines et aux valeurs du Schuman Trophy, ne devrait pas jouer les premiers rôles mais la cohésion, la décontraction et une bonne ambiance dont cette équipe fait preuve depuis plusieurs années, soulèvent parfois les montagnes.

Groupe F

Les rumeurs en provenance de la « Joyeuse Entrée » sont sans équivoques: nos collègues du Service externe (EEAS) viennent pour la gagne et pourront compter sur un des noyaux les plus étoffés du tournoi.

Demi-finaliste malheureux de la précédente édition au cours de laquelle il avait chuté sur la difficile séance de tirs au but, le favori du groupe aura pourtant fort à faire avec la RTD, déjà doublement titrée mais dont le dernier sacre remonte à 2010, l’OTAN qui s’aligne avec des joueurs expérimentés et la NEAR toujours en quête d’un exploit.    

Comme on peut le constater la route sera longue et semée d’embuches pour ceux qui rêvent de soulever le trophée.

De nombreux matches amicaux sont et seront organisés jusqu’au début du tournoi ce qui démontre que tous veulent être fins prêts pour le jour « J ».

N’oublions pas non plus le tournoi féminin dont vous trouverez la présentation dans cette brochure.

Cette fête du football est aussi un événement familial où les épouses et les enfants  ont une place privilégiée. Comme l’année dernière, le Comité mettra en place une structure d’accueil permettant à toute la famille de passer un agréable moment de détente et de convivialité.  

Par ailleurs, bien que focalisé sur l’organisation du tournoi, pilier de son initiative, le Comité n’en oublie pas moins de développer son action de solidarité envers les enfants défavorisés. 

Comme chaque année, une grande tombola sera organisée pour récolter des fonds qui seront intégralement reversés à des associations caritatives.  Merci d’accueillir avec générosité tous  les collègues qui seront en charge de vendre les billets de cette tombola, dotée une nouvelle fois de fabuleux premiers prix.

Et au-delà des résultats, le Comité souhaite à chacun d’entre vous de passer des moments de joie et de convivialité lors de ce formidable événement qui, chaque année, nous réunit pour témoigner de notre solidarité envers les plus fragiles et les plus démunis et pour défendre tout simplement les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie et d’égalité.

Ce contenu a été publié dans Tournoi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.