Tout d’abord, le Comité souhaiterait remercier les 16 autres DG et services ainsi que tous leurs responsables qui ne seront, malheureusement, pas présentes sur le terrain samedi prochain. Elles nous ont permis de réussir cet événement unique à la Commission pour la 20ème fois consécutivement. Sans ces équipes, le Schuman Trophy n’existerait pas et la phase finale n’aurait plus d’intérêt que le nom.
Merci également aux équipes des autres Institutions, Conseil, Nations Unies, OTAN et RP Pologne qui ont apporté leur pierre à l’édifice.
Ce sont donc des 1/4 de finale de rêves qui se dérouleront ce samedi 21 mai 2016 au Centre Interinstitutionnel européen à Overijse.
10:30 – DEVCO – RTD
Enfin, le retour de la RTD au premier plan après plusieurs années de galère et en écartant de leur route le PMO dans la phase de groupe. DEVCO est naturellement présente à ce stade de la compétition mais son équipe affaiblie par des blessures et des absences semble moins fringante que l’année dernière. De toute évidence, une rencontre qui devrait être très équilibrée.
11:05 – DGT – SCIC
Le « derby » de ces 1/4 entre les traducteurs et les interprètes. La DGT a dû passer par le repêchage mais s’est imposé brillamment contre ses deux adversaires du lundi de Pentecôte. Le SCIC n’a pas forcé son talent dans une groupe où il n’a jamais été inquiété et c’est pour cette raison qu’il est difficile d’évaluer sa forme actuelle. Toutefois, le SCIC partira favori de cette confrontation « linguistique ».
11:40 – SJ/MARE – BUDG
Les doubles récents vainqueurs du tournoi devront se méfier contre les revenants de la BUDG d’autant plus que les tenants ont montré des signes de fébrilité. « Juristes » et « pêcheurs » partiront, néanmoins, largement favoris mais attention que l’adversaire ne coupe le « budget » offensif. On sait qu’à de jeu-là, ils peuvent être intransigeants.
12:05 – EEAS- PMO
Les vieux briscards de la rue de la Science devront user de toutes leurs expériences passées pour venir à bout des pensionnaires du Rond Point Schuman. EEAS a été impressionnant dans la phase de groupe et semble être l’épouvantail du tournoi. Mais, ses joueurs dont c’est la première apparition à ce stade de la compétition, pourront-ils résister à la pression de l’événement dans l’ambiance surchauffée d’Overijse qu’ils ne connaissent pas et qui devrait tout simplement devenir un chaudron lorsque les « bleu ciel et blanc » du PMO monteront sur le terrain encouragée par leur fantastique kop.
Bien entendu, malgré l’enjeu de ces passionnantes rencontres, le Comité espère que l’amitié, le fair-play et la bonne humeur resteront à l’esprit de tous les participants.
Venez nombreux en famille supporter vos couleurs ou simplement passer un bon moment entre collègues dans ce magnifique Centre interinstitutionnel magnifiquement rénové.