La 20ème édition du Schuman Trophy se déroulera le week-end de la Pentecôte (14-16/05/2016) dans les installations de la Royale Union Rixensart pour sa phase éliminatoire alors que le Centre Interinstitutionnel d’Overijse tout nouvellement rénové accueillera la phase finale du tournoi le samedi 21/05/2016.

A l’occasion de ce 20ème anniversaire, une équipe pourrait entrer dans l’histoire en s’imposant pour la 3ème fois consécutivement. En effet, l’équipe du SJ/MARE, surprenante lauréate en 2014, avait magistralement et autoritairement conservé son titre l’année dernière. Nul doute que les protégés de MM. Romero et Aguiar Machado feront tout pour remporter le titre une nouvelle fois et ainsi conserver définitivement la coupe du Schuman Trophy, privilège réservé au triple vainqueur.

SJ/MARE, champion 2015
SJ/MARE, champion 2015

Toutefois, la tâche sera rude car il n’est jamais facile d’être le grand favori d’une épreuve et la route sera longue pour écarter déjà le finaliste malheureux de l’année dernière DEVCO sans oublier les récents anciens vainqueurs PMO et SCIC qui n’ont jamais pu réaliser la passe de 3 et qui ne souhaiteront certainement pas être supplantés par leur valeureux adversaire.

Le tirage au sort nous a composé des groupes très homogènes où chaque équipe aura son mot à dire. Bien entendu, sur papier, certaines grosses « pointures » sortent du lot mais on sait qu’en football, c’est sur le terrain que l’on forge les résultats.

Les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour les quarts de finale alors que les 6 deuxièmes devront en découdre le lundi de la Pentecôte pour obtenir les deux tickets restants.

De nombreux matches amicaux sont et seront organisés jusqu’au début du tournoi ce qui démontre que tous veulent être fin prêts pour réaliser l’exploit.

Pour sa 9ème Edition, le Tournoi Inter-institutions réunira une sélection de la Commission, nos « voisins » du Conseil ainsi que la Représentation Permanente de Pologne, tenante du titre, les Nations Unies, l’OTAN et une sélection des professeurs des écoles européennes (EEB).

Cette fête du football est aussi un événement familial où les épouses et les enfants ont une place privilégiée. Comme l’année dernière, le Comité mettra en place une structure d’accueil permettant à toute la famille de passer un agréable moment de détente et de convivialité.

De plus, pour fêter ce 20ème anniversaire, plusieurs équipes d’enfants issues des différentes écoles européennes de Bruxelles s’affronteront dans des rencontres amicales sur ½ terrain.

Par ailleurs, bien que focalisé sur l’organisation du tournoi, pilier de son initiative, le Comité n’en oublie pas moins de développer son action de solidarité envers les enfants défavorisés. Comme chaque année, une grande tombola sera organisée pour récolter des fonds qui seront intégralement reversés à des associations caritatives. Merci d’accueillir avec générosité tous les collègues qui seront en charge de vendre les billets de cette tombola, dotée une nouvelle fois de fabuleux premiers prix.

Le Comité espère que la VP Georgieva qui avait enchanté les participants par sa présence souriante et décontractée lors de la remise des coupes en mai dernier sera à nouveau à nos cotés pour fêter ce 20ème anniversaire et remettre la coupe aux vainqueurs.

Et au-delà des résultats, le Comité souhaite à chacun d’entre vous de passer des moments de joie et de convivialité lors de ce formidable événement qui, chaque année, nous réunit pour témoigner de notre solidarité envers les plus fragiles et les plus démunis et pour défendre tout simplement les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie et d’égalité.